Fragments of Euclid, le jeu gratuit inspiré des travaux d'Escher. - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Connaissez-vous Maurits Cornelis Escher ? Si oui, avez-vous déjà pensé à entrer dans une de ses œuvres et explorer par vous-même une de ses architectures impossibles ?

C'est ce que vous propose le jeu "Fragment of Euclide" créé en 2017 par le développeur indépendant Antoine Zanuttini.

Il s'agit d'un jeu d'énigme à la première personne qui vous invite à résoudre des casse-têtes dans un environnement non-euclidien, c'est-à-dire où le haut, le bas, la gauche et la droite n'existent pas.

Tout le jeu, bien qu'il apporte des éléments nouveaux, s'inspire largement des œuvres de M.C Escher.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il s'agit d'un artiste néerlandais, né en 1898 et mort en 1972, connu pour ses œuvres souvent inspirées des mathématiques et représentant fréquemment des constructions impossibles, des explorations de l'infini ou encore des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment peu à peu en des formes totalement différentes.

 

La plupart de ses œuvres ont pour but de surprendre le spectateur en le sortant de ses modes habituels de représentation.

Le jeu semble s'inspirer tout particulièrement de cette œuvre :

relativity lattice MC esher.jpgLarge

 

Relativity lattice

Maurits Cornelis Escher

 

Cliquer ici pour voir quelques-uns de ses autres travaux.

 

 

 

(source : wikiart.org)

Ce jeu est donc un hommage très réussi à l'artiste, car on y retrouve tout ce qui caractérise les dessins les plus célèbres de l'artiste mathématicien : l'absence de haut et de bas, le noir et blanc, le style architectural... On a vraiment l'impression de plonger dans une de ses œuvres.


Pour les connaisseurs, "Fragment of Euclide" s'inspire aussi très probablement de "Portal" puisqu'on y retrouve la mécanique des portails de téléportation. Le jeu va cependant un peu plus loin puisque si "Portal" nous fait relativiser les notions de profondeur et de distance, "Fragment of Euclide" remet aussi en cause les notions de haut et de bas : en effet préparez-vous à ce que souvent le sol devienne le plafond et inversement.


"Fragment of Euclide" est totalement gratuit (vous pouvez choisir de faire un don à l'artiste) et dure environ 45 minutes/ 1h30 en fonction de votre rapidité à résoudre ses énigmes. Il ne demande aucun matériel particulier, il suffit d'un clavier et d'une souris et tourne sur presque n'importe quel ordinateur.


Le jeu est légèrement horrifique donc je le conseillerais à partir de 10 ans, mais il plaira probablement avant tout à un public adulte. Ses commandes sont plutôt basiques et je pense qu'il est relativement accessible à n'importe quel curieux, il n'y a pas besoin de réflexe ou de connaissance particulière, je le recommande donc à tous les amateurs d'art, d'anomalie visuelle ou tout simplement de jeux vidéo.


Vous pouvez le télécharger en cliquant ici ou en copiant-collant le lien ci-dessous.

https://nusan.itch.io/fragments-of-euclid

 

Bonne exploration !