Les boîtes à histoires - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Mais qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de petits boîtiers numériques, au look coloré et sympathique, sans écran, qui permettent aux enfants d'écouter des histoires, comptines et / ou chansons.

La première boîte à histoires a vu le jour en 2016, et depuis les offres se sont multipliées.

Elles sont de forme et d'apparence très variées, qui diffèrent selon les marques. Et c'est aussi le cas de leurs contenus : des histoires ou chansons pré-enregistrées aux histoires à composer soi-même, en passant par la possibilité donnée aux parents d'enregistrer une histoire avec leur propre voix ; des contes et comptines classiques aux histoires documentaires et séances de relaxation, les propositions sont riches et diversifiées.

Leur point commun est qu'elles sont très faciles à prendre en main, même pour les plus jeunes, car très intuitives : du bouton à tourner à l'appareil qui se secoue, en passant par la puce électronique que l'appareil reconnaît et qui permet de lancer l'histoire.

istockphoto 1285362966 612x612De petit format, elles sont souvent aisément transportables et nomades. Sur certaines, la possibilité de mettre un casque permet de les emmener vraiment partout avec soi : en voiture, en train, dans la salle d'attente du médecin, en pique-nique …

Et ce ne sont pas simplement de jolis jouets car ces nouveaux supports d'écoute de livres audios offrent de nombreux bienfaits.

Ils permettent notamment :

  1. d'améliorer la compréhension auditive

Sans écran, un enfant se concentre sur les mots et les sons. Cela favorise ses capacités de mémorisation et le développement de sa compréhension auditive, qui est essentielle pour l'apprentissage du langage. En écoutant des histoires régulièrement, il s’habitue à comprendre les mots, les phrases et les structures de langage. 

  1. de développer l’imagination

De même, le fait d'entendre une histoire plutôt que de la regarder sur un écran stimule l'imagination de l’enfant. C'est elle qui lui permet de transformer les mots en images dans sa tête.

  1. de développer l’autonomie

Grâce à leur simplicité d'utilisation, un enfant peut apprendre à utiliser seul l'appareil : l'allumer et l'éteindre, choisir son histoire…Cela lui permet également de travailler sa motricité fine.

  1. d'aider au retour au calme

Se concentrer pour écouter une histoire, écouter une chanson douce et apaisante,... sont de bons moyens d'aider un enfant à s'apaiser et à se détendre.

 

Mais les boîtes à histoires ne doivent jamais remplacer les moments de lecture partagés entre l’enfant et un adulte. Ces moments de partage sont importants pour le développement de l’enfant en termes d'empathie, de compréhension émotionnelle et sociale et pour la relation parent-enfant. 

Elles sont donc surtout un complément merveilleux aux moments de lecture traditionnels.

Bookinou rondePartez à la rencontre de la conteuse Bookinou dans vos médiathèques :

A Langouët, cliquez ici.

A Melesse, cliquez ici ou là pour les animations.