Un brin de lecture Jeunesse 2023 - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Livres proposés par les bibliothécaires dans Le Magazine .

 

La longue marche des dindes, L. Bischoff, K. Karr, Rue de sèvres, 2022

Une bande dessinée aux couleurs tendres et joyeuses qui conte une aventure digne de celles de Marc Twain. Le jeune Simon Green va faire 1000 km à travers le Far West, à pieds et avec 1000 dindes. Il nous fait découvrir l’Amérique de 1860, telle qu’elle était et sa détermination est une vraie leçon.

 

365 jours pour devenir des champions, Sophie Rigal-Goulard, Rageot, 2023.

Joss, féru de jeux vidéos tombe amoureux d’Aminata dont la passion est l’athlétisme. Comme tout les oppose, un seul choix s’offre à lui pour la séduire, chaussez ses baskets, s’entraîner et relever tous les défis pour qu’elle le remarque. Un roman sur les passions et le dépassement de soi.

 

Etiquettes, Joan Turu, Alice Jeunesse, 2022.

Claire est une petite fille que l’auteur nous présente à chaque page avec une nouvelle étiquette. Elles s’ajoutent les unes aux autres et finissent par étouffer la petite héroïne qui est tellement plus que cela. Un album sur la liberté d’être.

 

La serre de Louis, J. Brown-Wood, S. Hardy, Millepages, 2022.

Pour la fête de son anniversaire, Louis a besoin d’une carotte. Il part à sa recherche dans la serre. Dans l’esprit d’un cherche et trouve, cet album va permettre de faire découvrir aux enfants plusieurs légumes à partir de leur description. Un régal.

 

Zack a perdu sa langue, E. Sofianos, T. Guittet, Six citrons acides, 2022

La langue de Zack a disparu d’un coup, sans explication, son père, son frère et lui même partent à sa recherche. Cet album tendre, poétique et avec une chute délicieuse, joue avec la langue… française. Un véritable plaisir autant à la lecture qu’à l’écoute, à partager pour délier toutes les langues.

 

La comète, J. Todd-Stanton, L’école des loisirs, 2023.

Une histoire tout en douceur pour aborder le déménagement et le changement. Grâce aux magnifiques illustrations, très poétiques, les émotions de la petite fille et de son père sont clairement retranscrites. Un album plein d’espoir.