Elles, l’autre mémoire - Compagnie Les combats ordinaires - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

Spectacle à la médiathèque de Melesse.

Elles image texteSamedi 16 mars 2024, après-midi, le public était au rendez-vous à la médiathèque de Melesse pour assister au spectacle « Elles, l’autre mémoire » de la Compagnie Les combats ordinaires.

Caroline Alaoui et Audrey Caille ont joué les portraits de sept femmes exceptionnelles dans différents registres : d’Agnocide, première femme gynécologue dans la Grèce antique à Sonita Alizadeh, jeune rappeuse afghane, en passant par Thérèse Clerc, utopiste et militante française des droits des femmes et des personnes âgées ou Harriet Tubman, sauveuse, militante des droits civiques et des droits des femmes dans l’Amérique esclavagiste. Ces femmes ne sont pas forcément connues du grand public. Elles ont pour point commun d’avoir accompli leur destin comme elles l’entendaient malgré toutes les barrières dressées par la société et ce, à toute époque et d’avoir œuvré pour une société plus juste.

Ce spectacle suscite beaucoup d’émotions. On passe du rire aux larmes au coin des yeux. Pour chaque portrait, une forme différente est choisie par les actrices : conversation téléphonique, rap en alexandrins, documentaire TV, slam, jeu TV, hommage posthume… ce qui rend le spectacle très rythmé et vivant.

Elles image texte 2

Ces portraits s’adressent à toutes et tous dès 11 ans et les actrices, à l’issue de la représentation, proposent un temps d’échange avec le public autour de l’histoire de ces femmes et de la notion de matrimoine. La compagnie, qui travaille le plus souvent sur des sujets sociétaux, joue cette pièce dans les collèges, lycées, chez l’habitant, dans les médiathèques… Elle prépare actuellement une forme différente adaptée aux scènes de théâtre.

Cette représentation à la médiathèque de Melesse s’inscrivait dans un cycle au mois de mars autour des droits des femmes.  Une conférence-débat réalisée par Suzanne Jolys autour des notions de genre dans l’éducation a également été accueillie à la médiathèque.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ces questions de matrimoine, de féminisme, de genre, voici deux sélections de documents que vous pouvez retrouver dans vos médiathèques :

Féminisme, matrimoine, Adultes

Féminisme, matrimoine, Jeunesse