Veiller sur elle - Réseau des Médiathèques du Val d'Ille-Aubigné

Menu réseaux sociaux

De Jean-Baptiste Andréa chez l'Iconoclaste, 2023

VEILLER SUR ELLEUn Goncourt pour Noël.

Jean Baptiste Andrea avait déjà conquis de nombreux lecteurs avec ses trois premiers romans (Ma reine, Cent millions d’années et un jour, Des diables et des saints) tous auréolés de plusieurs prix. Avec Veiller sur elle, tout juste couronné du prix Goncourt, il signe sa plus belle œuvre, condensée de ses thèmes de prédilection : l’humanité d'abord, par ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus monstrueux, la fraternité ensuite, qui semble toujours retenir ses héros d’une chute inexorable, mais aussi et surtout l’enfance et les rêves qui l’accompagnent. 

Au départ de ce récit, un homme, Mimo, de son vrai nom Michelangelo Vitaliani, s’apprête à mourir, caché au creux d’un monastère d’une petite bourgade italienne. Alors qu’il vit ses dernières heures, il nous relate sa vie ponctuée d’exil et d’abandon. Confié à un oncle qui n’en est pas un et qui ne veut pas de lui alors qu’il n’a même pas 10 ans, notre héros va faire une rencontre qui bouleversera le cours de son existence : celle de Viola, fille de l'une des plus grandes familles de la région où il vient d'atterrir contre son gré. Et alors que rien ne semble les prédestiner à se rencontrer, un lien unique va se former qui bientôt tracera leur destinée.

Lui, pauvre petite chose moquée par ses contemporains deviendra l'un des plus grands artistes de sa génération. Elle, dépassée par la force de ses réflexions et soumise aux injonctions de son sang mais surtout de son sexe - femme se noyant au milieu d’hommes puissants- n’aura pas le luxe de choisir entre ses rêves et son rang. Elle essaiera pourtant et réussira parfois, non sans douleur. Cela aurait pu être une histoire d'amour mais ce n'en est pas une et c'est encore mieux : plutôt une ôde à l'émancipation et au désir de liberté, qui n'empêchera pas nos deux (anti) héros de veiller l'un sur l'autre.

Romanesque est l’adjectif qui revient le plus pour qualifier ce livre, qui, en effet, remet la fiction au cœur du récit. Ici, Jean-Baptiste Andrea choisit de nous faire rêver, frémir et voyager et l’on ne lâche plus ce livre qui nous emporte et nous transporte : Veiller sur elle  est un émerveillement permanent qui nous plonge au cœur des relations humaines et de leurs conditions, en particulier celles des femmes et des opprimés. À mettre sous tous les sapins!